L’auteur

Jean-Luc Menet par lui-même

(Biographie subjective et approximative)

Les chats ont plusieurs vies…

 

La vie de chat tôt

La vie du chat contient une époque, concentre une parcelle de notre vie, elle est une sorte de mesure du temps et une mémoire, elle contient une expérience commune, un morceau de notre histoire, une parcelle de notre temps perdu.

Karine Miermont

1962 : Titre d’un polar de Bernard Besson / Naissance.

1963-1964 : Premiers gribouillages, premiers barbouillages.

1967 : Lecture publique d’une récitation devant la classe de maternelle, Section Grands.

1968 : Sortie de « un éléphant, ça trompe », de Frédéric Dard / Écriture de mon premier poème : le pêcheur (ma maman est contente).

1969-1972 : Lecture de BDs en tous genre, à commencer par Sylvain et Sylvette, Tintin et Milou… Essais à la peinture puis à la BD (Les aventures de Zouzou) et découverte de mon daltonisme.

1972-1980 : Lecture diverses, y compris romans policiers et de science fiction. Nouveaux essais à la BD ; je suis toujours aussi daltonien et finalement assez peu doué pour le dessin. Composition de nombreux poèmes. Écriture d’un premier roman de SF : planète interdite, qu’il est interdit de lire. Écriture et mise en scène d’un court métrage tourné en super8 : l’échec de Tarzan (mon papa est content).

1980-1985 : Lauréat de plusieurs prix littéraires dans des concours de quatrième troisième zone, essentiellement en poésie classique et néo-classique.

1990 : Lauréat du grand Prix de la Société des Poètes et Artistes de France (SPAF). Sortie de Contre la Montre, Ed. Horizons 21, prix de vente 25 FF, nombre de ventes… hum.

1991 : Projet de publication d’un nouveau recueil de poésie primé (Des fourmis dans les jambes), mais l’éditeur dépose le bilan juste avant la parution.

Quand la science infuse…

Mieux vaut nourrir son chat que de nourrir le rat.

(Proverbe Français)

1991 : Thèse en génie mécanique : Étude de la couche limite tridimensionnelle et du sillage tourbillonnaire autour d’un cône à forte incidence par tribométrie électrochimique et anémométrie Laser.

1992- : Maître de Conférences à l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, aujourd’hui Université Polytechnique Hauts de France. Publication d’articles scientifiques, essentiellement dans le domaine de l’environnement. Participation à des ouvrages scientifiques.

2012 et 2016 : Co-écriture de deux ressources numériques virtuelles dédiées à l’environnement : ACVBAT et ECOPEM.

2014 : Co-écriture d’un ouvrage scientifique sur l’empreinte environnementale : L’éco-conception dans le bâtiment : en 37 fiches-outils, Jean-Luc Menet, Ion Cosmin Gruescu, Ed. Dunod.

Polar… de vivre

Les chats, les femmes et les grands criminels ont ceci de commun, ils représentent un idéal inaccessible et une capacité à s’aimer soi même qui nous les rend attirants.

Sigmund Freud

2020 : Parution de Suicidés aux éditions du Vénasque.