Avis de lecteurs et de blogueurs

 


Génial ! Un nouvel auteur à découvrir

Ce roman policier est excellent ! Une enquête tel un puzzle qui nous tient en haleine jusqu’au bout ! Une belle réussite très prometteuse pour ce nouvel auteur.

Hélène


En haleine

Je vais donc vous parler de Suicidés.
(les playmobiles n’ont pas souffert)
 
Intriguée par le titre et la couverture je me suis laissé tenter… et je n’ai pas été déçue. Nous suivons un enquêteur blasé épaulé par une stagiaire en statistiques qui doutent face à la recrudescence des suicides dans la région. Chacun avec son approche : l’un d’enquêteur aguerri et l’autre de jeune stagiaire qui ne jure que par les chiffres… le choix d’utiliser presque tout le temps les prénoms, nous fait nous poser nombre de questions quant au tueur et aux victimes… je me suis plongée dedans avec plaisir et il m’a tenu en haleine jusqu’au bout. (…/…).
 
Céline


Excellent

 
J’ai eu beaucoup de plaisir à lire ce premier roman d’un auteur qui gagne à être connu, où le suspense nous tient tout au long du livre. Une histoire qui se passe dans le nord, région chère à l’auteur. Je recommande cet ouvrage en attendant la suite de l’aventure.
 
Valérie
 

Coup de cœur

Le roman se déroule dans ma région chérie mais en plus, l’intrigue se déroule dans ma ville.Forcement c’est un détail qui rend une œuvre sympathique au lecteur mais en plus il faut le préciser si ce roman est un coup de cœur c’est surtout qu’il est très bien écrit!

Nous partons à la rencontre d’un duo de flics atypique et peut-être pas forcément assortis mais avec lequel nous allons élucider sept meurtres, des faux suicides alors bien sûrement y a un lien parmi tout ces meurtres et c’est absolument passionnant de suivre Michel Dutour et Clara Jeminski.

Jean-Luc Menet a créé des personnages auxquels je me suis tout de suite attachée car ce ne sont pas des flics « super-héros » mais des êtres humains avec leurs parts d’ombres et on se régale à apprendre à les connaître tout autant qu’à suivre l’enquête.Ce duo est un de mes préférés de tout ceux que j’ai eu le plaisir de découvrir dans mes lectures.

Pour tout dire je n’avais pas autant aimé un roman noir depuis Millenium, c’est dire!On se laisse capturer dans cette toile d’araignée que l’auteur a tissé pour nous prendre au piège au fil des pages.🕵🏻‍♀️

Plus on tourne les pages et plus ce roman devient addictif, on a envie de réunir les morceaux du puzzle 🧩 mais l’auteur nous surprend jusqu’à la fin,jusqu’à la toute dernière ligne.

Bien sûr c’est un livre que je relirai, le genre de livres qui devient meilleur avec le temps et qu’on prend plaisir à retrouver. (…/…) .On ne peut qu’être fier de compter dans notre région un auteur de ce calibre. (…/…)

Je vous recommande de visiter le site de l’auteur (…/…). Enfin, je vous recommande de visiter la page facebook de Jean-Luc Menet :

Que vous souhaitiez profiter de l’été pour lire ce roman pendant vos vacances ou le garder au chaud pour l’hiver, une seule bonne résolution : se le procurer très vite, il le vaut bien!

Gabrielle


Un bon moment de lecture

Ballades macabres dans le Nord de la France, une région que je connais bien car j’y suis née. Trois personnages vont nous entraîner dans cette histoire où le lecteur ne va pas avoir de répit avant le dénouement.

Michel Dutour est capitaine à Valenciennes où il exerce son métier sans beaucoup de conviction depuis un événement terrible qui est arrivé il y a quelques années lors d’une intervention. On parle souvent du flair des policiers et c’est vraiment ce a quoi pourra se fier ce capitaine lors de la découverte de plusieurs morts par pendaison.

Clara Jeminski arrive au commissariat de Valenciennes comme stagiaire dans le service de Michel Dutour, ami de son père. Elle est jeune, motivée et sans réellement le vouloir elle va devenir une alliée précieuse pour Dutour.

Ces deux personnages vont s’allier pour décortiquer ces morts suspectes qui ne font pas l’objet d’enquêtes en cours.

L’assassin quand à lui prend la parole dès le début du roman et nous révèle le nombre de personnages qu’il a l’intention d’assassiner. Il nous fait part de la progression de son projet pendant que Dutour et Jeminski essaient se sortir de cette toile d’araignée tissée autour de cette affaire.

J’ai passé un bon moment de lecture car le roman est bien construit et les personnages très développés comme j’aime. Cela permet vraiment de s’imprégner de l’histoire et des protagonistes. J’ai parfois trouvé  ma lecture un peu longue et trop détaillée avec l’impression d’avoir lu déjà les mêmes passages, l’auteur insistant en mettant l’accent sur certains faits. Je n’ai compris que lors du dénouement que ces détails avaient leur importance (…/…). Ce polar m’a fait penser à ceux de Robert Galbraith, pseudo de la romancière JK Rowling, dans sa construction et dans la psychologie des personnages. Cela en fait un bon moment de lecture et je vous invite à le découvrir.

Laurence


Un excellent roman

  2019, Denain, ville morte, sept chemises en carton posées devant lui en éventail comme des cartes à jouer. Sept chemises pour sept personnes qu’il allait éliminer une par une, scrupuleusement. Sept personnes sans qui rien ne serait arrivé et qui étaient la cause de son malheur. Sept chemises et dans le coffre de sa voiture sept cordes pour les pendre. Il n’est pas un monstre juste un fou, un fou d’amour.
  Suicidés le premier roman de Jean-Luc Menet est une belle réussite. Comme dans les meilleurs épisodes de l’inspecteur Colombo, le lecteur sait dès le début qu’il va être le témoin de sept meurtres déguisés en suicides. Jean-Luc Menet imagine donc un duo improbable et atypique pour enquêter et essayer d’enrayer la liste des meurtres programmés.
  Le capitaine Michel Dutour traîne comme un boulet la responsabilité de la mort de deux collègues. Son cerveau va se remettre à carburer comme une machine de guerre, car Dufour est un méticuleux, il n’est pas question de passer à côté de quoi que ce soit et surtout il veut être en mesure de tout expliquer.
Clara Jeminski n’est pas enquêtrice, elle est statisticienne. Elle vient d’arriver à l’hôtel de police de Valenciennes pour effectuer un stage dans le cadre de son Master. Elle va s’intéresser aux statistiques des suicides dans les Hauts de France et mettre le doigt sur un taux anormalement élevé de suicides ces dernières semaines.
  La construction de ce récit est habile, avec malice à chaque nouveau « suicide » Jean-Luc Menet nous donne une pièce de ce puzzle. Des allers-retours entre passé et présent pour expliquer la genèse de cette terrible vengeance. Il nous entraîne dans le nord de la France sur les pas d’un meurtrier qui prend le soin de laisser un dé auprès de ses victimes comme si leur mort était le fruit du hasard.
  Justement le capitaine Dufour vient d’être appelé sur les lieux d’un suicide par pendaison. Or comment expliquer le suicide d’une fervente catholique, une catholique, ça ne se suicide pas. Que la fête commence !
  Un excellent roman (…/…).

Yves


Un bon moment de lecture

J’ai passé un bon moment de lecture car le roman est bien construit et les personnages très développés comme j’aime. Cela permet vraiment de s’imprégner de l’histoire et des protagonistes. J’ai parfois trouvé  ma lecture un peu longue et trop détaillée avec l’impression d’avoir lu déjà les mêmes passages, l’auteur insistant en mettant l’accent sur certains faits. Je n’ai compris que lors du dénouement que ces détails avaient leur importance (…/…). Ce polar m’a fait penser à ceux de Robert Galbaraith, pseudo de la romancière JK Rowling, dans sa construction et dans la psychologie des personnages. Cela en fait un bon moment de lecture et je vous invite à le découvrir.

Lolo


Enquête policière d’un flic meurtri et d’une stagiaire

J’ai eu beaucoup de plaisir à lire ce premier roman d’un auteur qui gagne à être connu, où le suspense nous tient tout au long du livre. Une histoire qui se passe dans le nord, région chère à l’auteur.
Je recommande cet ouvrage en attendant la suite de l’aventure.

Jean-Philippe


Très bon polar

Amateur de polars, je fus happé par la lecture de ce « suicidés ». Le style et l’écriture desservent à merveille le déroulé minutieux de l’intrigue et le profil de chacun des protagonistes. Début je l’espère d’une longue collaboration entre Michel Dutour et Clara Jeminski!

Christian


Polar pluriel

Comme dans de nombreux polars, on retrouve un binôme de policiers, à ceci près que la « policière » n’en est pas une. Leurs enquêtes parallèles vont donc suivre des trajectoires bien différentes. Mais leur interaction ne se limite pas à l’hôtel de police : une ancienne relation apporte un autre éclairage au récit, et celle-ci reste longtemps inconnue du lecteur, au contraire de l’intrigue policière, révélée très tôt dans le roman mais parfaitement obscure pour les enquêteurs.
Écrite dans un français aussi contemporain que le contexte du récit, l’histoire accélère progressivement jusqu’à l’emballement final. Qui trouvera en premier et comment ? La série de meurtres pourra-t-elle être arrêtée à temps ?

Thierry


Un premier roman très réussi

Déjà, la couverture du livre happe le regard ; on sait que l’on va lire un vrai roman noir. Et l’on n’est pas déçu.
L’intrigue se tisse telle une araignée le fait de sa toile, finement et patiemment. Mais inexorablement.
Le puzzle peu à peu s’assemble, sur un rythme qui nous laisse respirer, s’accélère, puis ralentit, s’accélère à nouveau.
En dehors du côté polar extrêmement bien documenté (et c’est rare !), j’ai surtout apprécié les personnages, tout particulièrement Michel, flic fatigué, résigné, qui peu à peu reprend goût à son boulot, et à la vie. Et Clara, héroïne moderne, libre, curieuse, une « geekette » qui pourrait évoquer la Lisbeth Salander de « Millenium ».
Pour les amateurs de bon polar avec un vrai contenu, sans grosses ficelles prévisibles, je recommande chaudement !
Jean-Luc Menet est indéniablement un auteur à suivre.

Isabelle


Roman haletant

Ce roman, je vous l’avoue d’emblée, est très addictif et haletant. On se retrouve à suivre trois personnages, Michel Dutour qui est capitaine dans la police, il aime les bandes dessinées, et surtout prend un petit verre de whisky. Clara, une jeune femme dans la vingtaine, elle est la fille d’un ami de Michel, elle va venir faire son stage au sein de Brigade de Michel et elle vient pour s’aider à écrire son mémoire de fin d’études. Les deux personnages sont blessés et hantés par leurs passés, tous les deux vivent avec des remords.
C’est alors que Michel et Clara seront confrontés à une vague de suicides, ils deviennent sceptiques à ce que ce soit des actes banals, ils sont persuadés que quelqu’un commet ses actes. Ils vont entreprendre une enquête non-officielle, pour découvrir dans les statistiques de Clara une hausse des suicides, par pendaison, qui paraissent suspects.
Pour les amateurs de polars, c’est une excellente lecture. La plume de Jean-Luc Menet nous dévoile tranquillement l’intrigue en alternant entre le présent et le passé, en développant sur Michel, sur Clara et sur le tueur tout au long des chapitres. Les histoires s’entremêlent, le passé dévoile la vérité. L’intrigue se trouve dans la complexité de l’enquête et dans les démons des personnages qui ne sont pas parfaits. L’auteur a une force, qui est d’interpeller le lecteur à résoudre l’enquête, car seul le lecteur détient un côté de la vérité puisque certaines révélations ne sont pas apportées à l’enquête. C’est très fort !
C’est une bonne lecture, un agréable moment, en espérant retrouver nos deux protagonistes dans d’autres enquêtes.

Martine


Un polar haletant et original

  Un homme vient de perdre la femme de sa vie. Ivre de vengeance, il prépare minutieusement la fin des 7 personnes ayant contribué à ce drame selon lui.
  On va ensuite alterner entre les passages où cet homme nous dévoile son sinistre projet et ceux avec l’enquête de police.
(…/…)
  Le procédé de l’alternance entre le méchant et les policiers est assez classique mais j’aime bien car il permet de bien développer le rôle du méchant justement. J’ai souvent été frustrée par de très bons romans mais où je trouvais que la personnalité et la complexité du tueur n’était pas assez exploitée.
  Un début de roman où il faut bien s’accrocher car on passe d’un personnage à l’autre, d’une époque à une autre sans trop comprendre les liens entre les différentes histoires.
(…/…)
  Le livre nous livre ainsi au compte goutte des informations relatives aux protagonistes de cette histoire : nos deux héros mais aussi notre assassin.
  La vie personnelle de Michel et Clara prend une part importante dans ce roman sans que cela paraisse superflu ou hors sujet. J’avoue avoir horreur des romans où l’on passe plus de temps à suivre les déboires ou les histoires sentimentales des personnages. Ici ça s’intègre dans l’histoire et on sent que cela va avoir son importance.
J’aime aussi le fait d’avoir des personnages imparfaits, qui doutent, avec leurs forces et leurs faiblesses.
Un duo original dont je prendrais plaisir à suivre les aventures s’il devait y avoir une suite.
  Au cours de la lecture on est plongé dans la complexité de cette enquête qui n’en ai pas vraiment une. C’est toute l’originalité de ce livre car il n’y a pas d’enquête classique de police, les cas étant considérés comme des suicides. Finalement seul le lecteur connaît une partie de la vérité et on attend le moment où la police fera le lien entre les différents cas et identifiera la piste criminelle.
  Parfois c’est comme si l’auteur interpellait le lecteur en lui faisant remarquer ce que le personnage n’a pas relevé et qui aurait pu le mettre sur la voie. C’est intéressant comme procédé mais à la longue un peu répétitif car utilisé très souvent (et de plus en plus vers la fin du roman) et inutile car nous connaissons déjà les informations à côté desquelles sont passés les enquêteurs.
  Ce livre dose savamment son suspense malgré le fait que l’on connaisse dès le début l’assassin et son mobile. L’action va se dérouler jusqu’à la toute fin du livre et c’est bien construit. On est tenu en haleine tout le long et on a envie d’aider Clara et Michel à faire les recoupements.
  Une lecture très agréable et une construction inhabituelle qui m’a conquise.

Aurore


Un excellent polar

Nous allons suivre le parcours de 3 personnages principaux dans un polar bien mené et addictif . Michel Dutour, capitaine de police , amateur de BD et bon whisky. Un personnage blessé , meurtri pas un événement passé pour lequel il se sent responsable . Clara Jeminski, 25 ans fille d’un ami de Michel qui vient à l’hôtel de police de Valenciennes, sous la direction de ce dernier,pour effectuer un stage et rédiger son mémoire de fin de cycle . Inscrite dans un Master de maths appliquées son stage va prendre une tout autre direction . Dès le début du livre le décors est planté . Un inconnu, sous couvert d’une vengeance , a programmé des meurtres d’une manière réfléchie et organisée . Michel Dutour qui est un policier d’expérience a des doutes . Trop d’éléments le perturbent et sa conscience lui dit de creuser en menant une enquête parallèle. Suicides ? Meurtres ? L’enquête s’annonce compliquée . Difficile d’en dire plus sans spoiler mais Michel, et Clara qui va s’autoproclamer enquêtrice vont tout mettre en œuvre pour découvrir la vérité. Lui car il a une intuition et elle pour des problèmes de statistiques . L’auteur alterne les chapitres du présent , au passé , en passant de Michel à Clara et au tueur . Une enquête bien menée et une étude psychologique des personnages bien étudiée . Les personnages sont attachants et nous allons découvrir beaucoup de points communs entre Michel et Clara . Tous les 2 sont meurtries par des faits du passé . Chacun se sent responsable d’un événement . Les personnages secondaires sont également intéressants comme Hugo , ami et amant occasionnel de Clara et hacker hors pair . Il y a également Elodie amante de Clara . Oui Clara se cherche car son passé fait qu’elle a du mal à se construire sur le plan sentimental . Tous ces personnages ont chacun leur démon qui les suivent . Des histoires qui s’entremêlent et le passé qui ressurgit . Pourquoi ces meurtres programmés ? À vous de le découvrir en lisant ce très bon polar . (…/…)

Nathalie M.


Bon polar bien écrit

On se laisse emmener facilement dans l’intrigue de ce polar bien écrit. On passe un très bon moment à le lire

Luffy au chapeau de paille



Une construction habile, puisque comme dans un épisode de Colombo, le lecteur sait dès le départ que ces suicides sont des meurtres déguisés. Et ce n’est que petit à petit que Jean-Luc Menet nous offre les pièces de ce puzzle. L’auteur crée un duo improbable pour résoudre cette enquête.

La Chouette