Michel Dutour est capitaine de police. Originaire du nord de la France, il a fait toute sa carrière à la SRPJ de Montpellier où il est devenu un enquêteur renommé et respecté, l’un des meilleurs de la région. Mais une affaire a mal tourné, par sa faute pense-t-il, et il ne s’en est jamais remis. Il a fini par demander sa mutation à l’hôtel de police de Valenciennes où il n’est plus qu’un fonctionnaire « plan-plan » qui fait son métier scrupuleusement, mais désormais sans aucune passion. Célibataire endurci, il passe son temps entre sa passion pour la BD… et le whisky tourbé de l’île d’Islay. Mais chassez le naturel, il revient au galop…
Clara Jeminski est une jeune fille de vingt-cinq ans pétillante et pleine de vie. Elle a eu une scolarité brillante mais erratique. Elle s’est finalement inscrite dans un Master de mathématiques appliquées. Passionnée par les statistiques, elle est engagée au commissariat de Valenciennes pour effectuer son stage de fin d’études sous la direction de Michel Dutour, un ami d’enfance de son père. De fil en aiguille, la voilà qui s’autoproclame enquêtrice sur une affaire où ses connaissances s’avèrent essentielles. Mais Clara va mal depuis qu’elle se sait responsable de la mort de sa mère. Elle doit gérer son histoire personnelle et le métier qu’elle découvre, alors même que le passé la hante.
Hugo Ponce est un hacker amateur. Ami fidèle de Clara Jeminski, il est aussi son amant occasionnel et en est secrètement amoureux. Il croise le chemin de Michel Dutour à propos d’une affaire dont il ignore tout, mais qui requiert des compétences en réseaux informatiques. Mais le jeune homme n’est pas né de la dernière pluie et il comprend vite, non seulement ce qu’on attend de lui, mais ce qu’il pourrait tirer d’une collaboration, même informelle, avec la police. Hélas, Hugo est migraineux, ce qui perturbe ses facultés intellectuelles quand il est en crise.
Hélène Bottiglione est une jeune femme qui travaille comme hôtesse chez BricoMat, un magasin de bricolage près de Valenciennes. Pleine de bon sens et d’humour, elle croise par hasard le chemin de Michel Dutour et devient essentielle à la résolution de l’affaire sur laquelle il travaille.
Élodie Castelain fait partie du cercle d’amies de Clara, mais c’est aussi son amante. C’est une artiste qui a besoin d’indépendance et qui n’a que faire des conventions. À sa manière, elle aide Clara à résoudre une partie de ses problèmes, mais aussi à s’accepter telle qu’elle est.